Aujourd'hui 5 janvier 2023 dans toute la France la médecine (du sport) en colère ;


pour ceux qui en ont la possibilité regarder en Replay l'émission C Ce Soir du 3 janvier dernier sur TV5 à propos des raisons de l'effondrement de notre système de snaté ou moins en France... et des solutions pratiques et non administratives à faire retenir.
Dr André MONROCHE.

Le sujet était la crise de la santé en France, les causes et les solutions à envisager. Il y avait un urgentiste, un généraliste, un chef de service, un médecin de santé publique, l'ancienne ministre Buzin... Le débat était chaud mais constructif, plutôt en faveur de la reconnaissance du savoir-faire des médecins de terrain dans les situations extrêmes sans avoir besoin de l'encadrement administratif. L'ancienne ministre est revenue sur la délégation des tâches par le pharmacien par exemple pour le choix des antibiotiques, les vaccinations... le développement de la tété-médecine etc... il était évident qu'elle n'exerçait plus la médecine depuis long temps !

 
 

Le développement du Sport Santé se heurte à une difficulté de prescription de l’activité physique adaptée par les médecins traitants, malgré les bénéfices escomptés en terme de santé publique et de bien-être.


Voici brièvement présentée l’application SPORTSANTÉCLIC pour une prescription rapide, validée, sécurisée et disponible en ligne gratuitement.
Aujourd’hui sont effectives les pathologies cardio-vasculaires, le diabète, l’obésité, la dépression et le cancer, intégrant 138 activités physiques différentes.
Progressivement, 49 pathologies validées et prenant en compte l’évolution des données scientifiques médicales et du sport seront disponibles sur SPORTSANTÉCLIC
Dans un prochain article, nous vous présenterons nos experts et les partenariats qui se tissent autour de notre application afin de débloquer le frein à la prescription d’activités physiques adaptées.
Docteur Colette NORDMANN, médecin du Sport santé, pour le développement de Sportsantéclic Docteur Céline BESNIER, conceptrice et organisatrice de Sportsantéclic, et médecin de la Maison Sport Santé de Savigny/Orge.

Colette NORDMANN

Voir plus en cliquant ici....
(pour les abonnés de Cinésiologie à jour de leurs cotisations)
 
 
Click To View

COMMUNIQUE de PRESSE du Syndicat des Médecins du Sport-Santé - 15 novembre 2022


Activité physique santé : une professionnalisation médicale indispensable.
 
 
image
 
 
image
 
 

EDITO - La médecine du sport à l'Académie de médecine

Dr Philippe Le Van, médecin référent de l'équipe de France Omympique.

Monsieur le président, Monsieur le secrétaire perpètuel, Mesdames et Messieurs les académicien, je vais vous parler de la santé des sportifs de haut-niveau. Le 19 mars 2019 a été un jour mémorable pour moi. Répondant à une demand de l’Académie de médecine, et grâce au Dr Alain Calmat, président de la commission médicale du Comité national olympique sportif français, nous avons passé un « grand oral » lors d’une séance dédiée dans le grand amphithéâtre de l'Académie : « La médecine du sport dons la perspective des jeux Olympiques de 2024 à Paris » (quatre présentations avec Xavier Bigeard, Carole Maitre & Dominique Hornus Dragne, Alain Calmat).

 
 

La médecine du sport française à l'honneur à WIMBLEDON 2022.


Quelques semaines de fin juin début juillet pour les tenniswomen françaises.

Alors qu’Alizée CORNET a réalisé une excellente première semaine en se qualifiant pour le 8e de finale, une française inconnue du grand public a fait son éclosion au tournoi international de tennis de WIMBLEDON 2022.

Harmony TAN, accompagnée de son entraîneur Nathalie TAUZIA, a réalisé une première semaine exceptionnelle en battant au premier tour la championne Séréna WILLIAMS le 28 juin 2022. Elle a poursuivi son chemin pour accéder au 8e de finale.

Le Dr Marc Rozenblat, président du SNMS Santé, comme ces 12 dernières années, les accompagnait avec joie dans cette belle aventure outre-manche.

Elle, qui n’avait jamais joué sur l’herbe, sait désormais qu'elle peut aller très loin dans les tournois sur ce terrain et qu'il n'y a pas que la terre battue sur la planète tennis.

Son classement ATP ne changera malheureusement pas compte tenu de la situation internationale dans ce sport mais n'en doutons pas l’avenir nous réservera certainement encore de belles sensations et de belle satisfaction avec Harmony TAN.

Marc ROZENBLAT
 
 

CULTURE, LOISIRS, SANTE ? Un choix difficile : certains décideurs ont fait le pas.

Nous apprenons que la MGEN aurait tranché récemment pour supprimer ses clubs séniors, pourtant diversifiés dans leurs actions en présentiel, au profit de l’incitation à la pratique d’activités physiques et sportives à distance, via internet.

Ces nouvelles orientations semblent répondre à des impératifs financiers et à la mouvance actuelle en faveur des activités physiques et sportives afin de promouvoir la santé.

Nous pouvons nous interroger sur ces nouvelles orientations, bien restrictives à notre avis à une époque où le maintien à domicile, grâce justement à des activités culturelles et de loisirs permet de maintenir une bonne socialisation des personnes parmi les plus âgées, afin de leur éviter le passage en maison de retraite et à une dépendance totale.

André MONROCHE
 
 
image

Le nouveau président de la SFMES

Le Docteur François L'huissier en présence de son prédécesseur le Docteur Denys Barrault au fond le Docteur Philippe le Van , Secrétaire général.

Photo: André MONROCHE