image Lue devant plus de 700 personnes lors de la cérémonie religieuse pour le décès de Norbert Teisseire

Norbert TEISSEIRE, 20/10/23, Angers


Norbert,
Notre première rencontre il y a plus de vingt ans a tissé un lien fraternel qui ne s’est jamais défait. Notre complicité dans nos domaines communs et nos passions était visible de tous.
Certes il y a eu des mésententes, comme dans toute fratrie, mais nous avons toujours travaillé en commun pour des actions qui ont fait évoluer nos domaines de prédilection: la médecine manuelle et la médecine du sport-santé avec le sport pour tous.
Pour notre complicité, et en ta mémoire qui sera toujours dans nos cœurs, nous continuerons à nous battre pour la reconnaissance d’une véritable spécialité médicale française dans ces 2 domaines. Durant toutes ces années à tes côtés, alors que je ne bois que très rarement de l’alcool, tu voulais me faire découvrir du vin, je t’ai fait découvrir des fromages. Nos profils étaient différents. Certains nous appelaient les Laurel et Hardy, frères inséparables.
Notre complémentarité fraternelle avait comme socle, le plaisir d’être ensemble et de partager les mêmes valeurs.
Ta bienveillance et ton empathie ont été appréciées de tous. Ils te le rendent bien aujourd’hui avec les hommages que Geneviève et ta famille reçoivent et que je vais leur transmettre.
Ces dernières années furent de plus en plus intenses pour la communauté scientifique médicale que je représente ici.
Ton travail infatigable, ton investissement et ton expertise nous a permis de nous rapprocher encore plus. Il n’y avait pas une semaine où nous n’étions pas en contact.
2013 CRETEIL : tu m’as accompagné dans la formation initiale des jeunes étudiants en médecine pour leur apprendre la sémiologie clinique de l’appareil locomoteur. Ton expertise et ta transmission de ton savoir ont été grandement apprécié.
2017 DIU CRETEIL Tu étais encore à mes côtés pour poursuivre l’enseignement de l’Hôtel Dieu et l’Ecole de Robert MAIGNE dirigée ces dernières années par son fils Jean-Yves. Tous tes élèves-médecins de Créteil te rendent hommage.
2018 congrès FIMM PARIS : Le sommet de notre travail en commun avec notre coprésidence du congrès international de la FIMM à Paris alors que nous avions déjà organisé le congrès national en 2016. Certes, ce fut un bide financier aux Saint Pères, mais tellement enrichissant sur le plan humain.
2022 Paris Saclay – SOFMMOO Tu m’a suivi lorsque j’ai décidé de changer d’Université pour la prestigieuse 15ème université mondiale ; Tu m’as encouragé et accompagné pour prendre la présidence de la SOFMMOO après en avoir été 8 ans le trésorier alors que tu en avais été le secrétaire général puis le président, puis de nouveau secrétaire général, responsable de la revue numérique de Médecine Manuelle, puis encore secrétaire général adjoint sous ma récente présidence.
2023 UEMMO. Ton investissement pour relancer l’UEMMO est à montrer en exemple. Tu as quasiment tout fait. Les nouveaux statuts, un nouveau site Internet, l’organisation des assemblées, la trésorerie pour permettre à nos confrères méditerranéens d’avoir une société savante de médecine manuelle orthopédique digne de ce nom. Cela a plu à nos confrères étrangers. Ils sont déjà une quarantaine à y adhérer. Certains dirigeants de l’UEMMO, réunis hier soir, te pleurent. Ils vont s’organiser pour poursuivre ton travail initial.
Fédération Internationale de Médecine Manuelle : tu as fait partie de l’Education board : J’ai reçu déjà reçu de très nombreux hommages venant des quatre coins de la planète : tu étais apprécié de tous. Nous partageons leur sidération à l’annonce de ton départ.
Je transmettrai tous ces hommages à ton épouse Geneviève à qui tout le monde médical adresse ses condoléances. Nous sommes tous tristes et garderons toujours ton rire et ta bonne humeur dans notre mémoire et dans notre cœur.

Adieu mon ami. Adieu mon frère. Adieu Nono. Merci Norbert.

Dr Marc Rozenblat
Président de la SOFMMOO
Vice-Président de l’UEMMO
Président du Syndicat National des Médecins du Sport-Santé
Secrétaire Général du District France du Panathlon International


Pour mon cher ami Norbert

image Je connais Norbert depuis 2007 lorsqu'il est venu vers moi pour développer son propre site web. Une personne merveilleuse, un homme qui a toujours fait son travail de médecin avec passion. Un grand homme et surtout un homme d'action ! Durant nos 16 années ensemble, Norbert est devenu un ami très cher. Ma femme et moi regrettons profondément son départ prématuré. Il sera toujours dans nos pensées. Mes plus sincères condoléances à toute la famille de Norbert pour cette énorme perte. Et pour tous ses amis, l'épitathe serait...

Si nous ne nous faisons pas d'amis pour pleurer leur départ, cela ne sert à rien de vivre !

Une passion que Norbert et moi partagions était que nous sommes tous les deux musiciens. Ce qui suit est, à mon avis, la meilleure version jamais réalisée de Miserere mei, Deus, dirigée par Nigel SHORT. Pas d'instruments, juste les voix humaines. Aucun effet, juste la réverbération naturelle de l'église et le placement des chanteurs.

Adieu Norbert mon cher ami, nous t'embrassons tous, cette belle musique est pour toi.
Paul SINDELL
(Webmaster pour le SNMS-Santé)


 
Miserere mei, Deus - Allegri - Tenebrae conducted by Nigel Short
 
Décès du Professeur Michel LEQUESNE

une grande figure de la rhumatologie clinique vient de nous quitter.

Le professeur Michel LEQUESNE faisant partie des grands fondateurs de la Rhumatologie Française en lien avec le professeur Stanislas de SEZE et du docteur Jacques FORESTIER, lui-même fondateur de la Société Française de Rhumatologie en 1928.

Le professeur Michel LEQUESNE a longuement exercé en tant qu’assistant à Viggo Petersen et également à l’hôpital Léopold BELLAN. Très engagé dans la médecine du mouvement sur le plan ostéoarticulaire, et avait participé activement au congrès de la Société Française de Médecine du Sport à ANGERS en 2002.

Au programme figurait notamment la hanche du sportif …

Rappelons que le professeur Michel LEQUESNE est à l’origine du concept du faux profil de Lequesne en radiologie conventionnelle, ainsi que l’indice algo-fonctionnel pour la hanche et le genou.

André MONROCHE
 
 
image L’Association des Médecins Ostéopathes du Sud Est regrette la disparition de leur Maitre et ami Michel COQUERON

Syndicat de Médecine Manuelle-Ostéopathie de France


Le Dr Michel COQUERON nous a quittés le 2 mai, à l’âge de 87 ans. Je me souviens de notre première rencontre au CHU de Nancy, vers 1979 : il me demandait de le manipuler, étant victime d’un lumbago… Généraliste à Varangéville (54), attaché de consultation dans le service de médecine du Pr Duc, il me disait s’orienter vers la Médecine Manuelle. Il allait très vite développer une intense activité dans ce domaine, tant auprès de sa patientèle que, surtout, dans l’enseignement (GETM, GEMME, puis enseignement post-universitaire à Strasbourg - Pr VAUTRAVERS, AMOSE, séminaires et congrès divers…). J’avais commencé à mieux le connaître lorsqu’il m’avait rejoint dans des EPU de Médecine Manuelle mis sur pied pour les généralistes à Nancy et, encore plus, lorsque nous avons participé au développement de cette discipline dans ce qui n’était pas encore le « Grand Est », avec notamment, feu Michel HENNEQUIN et Roland KLINGLER, bien connus des anciens du SMMOF, ainsi que Philippe VAUTRAVERS et Gérard MACHLINE. Dans la pratique, Michel avait un sens clinique et un charisme remarquables, une habileté exceptionnelle et une aptitude précieuse à enseigner, à « faire passer le message », bref, à transmettre tout ce qu’il savait. Cette habileté a, bien sûr, été influencée par sa pratique, à un haut niveau, des arts martiaux. Nos réunions de travail étaient aussi des rencontres où l’amitié et la convivialité dominaient. Il avait une culture littéraire et un vécu qui rendaient les conversations passionnantes et, même au cours de nos journées de consultations, il lui arrivait de m’appeler pour me rapporter telle ou telle situation cocasse… De plus, c’était un gourmet et, surtout, un cuisinier exceptionnel ; c’était un plaisir de le voir se frotter longuement les mains d’une façon bien à lui, devant une belle assiette qu’il repoussait un peu, pour que ses larmes de plaisir ne gâtent pas la sauce du chef ! Michel, je dois repousser un instant non pas mon assiette mais mon papier…
Adieu, Michel
J.-L. GARCIA, Neuves Maisons (54)


Dès que notre association a été créée en 1995, il venait régulièrement de Nancy puis de Vauvert animer nos séminaires de formation et de profonds liens d’amitié nous unissaient. Nous admirions la précision et l’efficacité des techniques de manipulation vertébrale qu’il utilisait. Tout acte manipulatif semblait clair et facile à reproduire ensuite dans nos cabinets. Il avait un sens pédagogique hors pair et l’ostéopathie médicale en France perd un grand enseignant, elle lui doit beaucoup.
Dr Arnold Menjuc, Dr Jean-luc Poumarède, Dr Régis Paschal. AMOSE
 
 
image

Yves DEMARAIS


Cher Yves, tu nous a quitté le 7 février 2022 et tu nous laisses désappointés. Nous nous sommes connus en 1977 dans le service de rhumatologie de Cochin. Tu étais un racing- man passionné de rugby et déjà bien expert en traumatologie du sport. C'est pourquoi, avec Michel Rieu, chargé par le ministre des sports de dynamiser le département médical de l'INSEP, nous t'avons sollicité en 1979 pour prendre en main les aspects locomoteurs de ce département. Tu y es resté pendant plus de trente ans, soignant les sportifs blessés, animant l'équipe médicale et kinésithérapique, organisant les staffs médico- chirurgicaux, modernisant les équipements. Tu savais travailler en équipe, transmettant aux jeunes confrères ton expérience, et présentant aux plus âgés tes suggestions étiologiques et tes propositions thérapeutiques au sujet de cas cliniques difficiles.

Ton activité médicale ne se limitait pas à l'INSEP. Tu animais aussi le cabinet médical du 23 avenue Niel à Paris avec d'autres spécialistes. Tu entretenais des liens d'amitié et de travail avec plusieurs équipes parisiennes, chirurgicales, rhumatologiques, rééducatives. Tu n'étais pas avare de conseils experts. Tu participais activement aux réunions de travail interdisciplinaires à Saint Louis, à Nollet, ou ailleurs. Tu as enseigné à de multiples générations de médecins du sport dans le cadre de la Capacité universitaire. Tu as même conçu l'enseignement de l'appareil locomoteur de l'Université virtuelle de médecine du sport (UVFMS) à destination de tous les pays africains francophones.

Tu as été élu par tes pairs président de la Société française de traumatologie du sport (SFTS), et pendant ton mandat, tu t'es efforcé de rapprocher la SFTS de la Société française de médecine du sport (SFMS) qui était alors présidée par André Monroche. Entre rhumatologues, vous avez eu l'initiative de mettre en commun les congrès annuels des deux sociétés. Ce rapprochement dure depuis une quinzaine d'années et rassemble chaque année 800 à 1000 personnes.

Il est difficile de citer toutes tes actions en faveur de la médecine du sport car elles sont nombreuses et variées. Ta réputation n'a jamais altéré ta disponibilité auprès des sportifs et des confrères.

Chevalier de la Légion d'honneur, tu laisses un héritage considérable à la médecine du sport et à la rhumatologie pratique, et nous ne pouvons que te féliciter et te remercier très sincèrement.

Denys Barrault.
 
 
image

Mourad BELHOCINE


Le Professeur Mourad BELHOCINE nous a quittés ce mercredi 02 février 2022, après avoir lutté courageusement contre la maladie covid 19 qui s’est ajoutée à un état de santé déjà fragilisé depuis quelques années. Le défunt était un des piliers de la médecine du sport, ayant gravi les échelons d’une brillante carrière hospitalo-universitaire, pour atteindre le grade de Professeur, rejoignant ainsi son aîné le Professeur Rachid HANIFI auquel il succédera, comme chef de service de médecine du sport à l’EHS Dr. Maouche (ex Centre National de Médecine du Sport) d’Alger, après le départ de ce dernier à la retraite en avril 2015. Le Professeur Rachid HANIFI qui l’avait dans son service durant de nombreuses années, témoigne du sérieux, de la compétence et des qualités humaines du défunt. Le Pr. BELHOCINE était également Vice-Président du GLMMS au sein duquel il activait avec dynamisme, contribuant à la promotion de la médecine du sport, au niveau du bassin méditerranéen et de l’activité physique pour la prévention des maladies chroniques au sein de son pays l’Algérie. La brutale disparition de ce brillant et dévoué spécialiste est une grosse perte pour la médecine du sport et l’ensemble des confrères et amis qui se sont investis pour cette discipline. Il laissera un grand vide pour les événements programmés pour le futur, notamment les prochains jeux méditerranéens prévus à Oran du 25 juin au 05 juillet 2022.
 
 

Jacques BAUDOUX


Nous apprenons avec tristesse la disparition de notre ancien administrateur de la revue Cinésiologie Jacques BAUDOUX, qui pendant les mandats des présidents Jean Yves AUDUREAU et Denys BARRAULT, s’est investi avec passion, dans le suivi des aides financières de l’industrie pharmaceutique pour la promotion de la revue Cinésiologie, revue officielle du syndicat national des médecins du sport santé propriétaire du titre. Un grand merci pour cette contribution qui permet encore à l’heure actuelle d’assurer une présence de la médecine du mouvement qui maintiendra, nous l’espérons définitivement, une pièce majeure dans la prescription médicale non médicamenteuse.

André Monroche
 
 
image

Henry MALECOT


Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès du docteur Henry MALECOT avec qui nous avons partagé de longues années en milieu médico-sportif. Le docteur MALECOT avait participé à la création du diplôme universitaire sport et santé en lien étroit avec la Faculté de Médecine de BOBIGNY. Le diplôme avait pour objectif de favoriser les liens entre les différents acteurs du monde médico-sportif allant du sportif amateur aux encadrants médico-sportifs afin de créer un langage compréhensif pour les différents acteurs de l’environnement sportif. Cet enseignement a d’abord eu lieu dans le cadre de l’IFEPSA, Institut de Formation d’Education Physique et Sportive d’ANGERS, puis avec la Faculté de Médecine d’ANGERS. A cette occasion, de nombreuses actions originales avec le milieu médico-sportif angevin ont été initiées notamment avec des extensions à QUIBERON, GRANVILLE, DINARD… Le docteur MALECOT a été pendant de nombreuses années membre actif du Conseil d’Administration du Syndicat National des Médecins du Sport et de la Revue Cinésiologie, dont il était membre du Comité de Rédaction. La rédaction de Cinésiologie adresse à ses enfants et à tous leurs proches leur sympathie attristée en cette circonstance.

André MONROCHE
 
 
image

Armand Megret


Chers confrères, chers amis, Nous pleurons tous aujourd’hui la disparition d’un homme de grande valeur, Armand Megret. Je suis personnellement bouleversé par sa disparition tant il m’a appris et guidé. Sa confiance m’a honoré en lui succédant à la tête de l’UNMF. Sa bonté, sa simplicité et sa pudeur resteront la marque d’un grand homme dont le courage, la ténacité et la générosité nous aura tous inspirés. Armand aura beaucoup apporté à la médecine du sport. Il en aura marqué l’histoire. En la professionnalisant, il l’aura fait progresser considérablement, au bénéfice des sportifs de haut niveau. Il aura également contribué à nous former, à nous transmettre une part de lui même, à toujours rechercher cette exigence au bénéfice de notre belle discipline. En gravissant tous les échelons de la médecine, Armand a démontré une détermination et une volonté exceptionnelles. Son parcours exemplaire en témoigne ; de son début de carrière jusqu’à la mise en place du suivi longitudinal des coureurs au sein de la FFC. Quel bel exemple de persévérance et d’humilité. Son autorité naturelle et sa bienveillance, jusque dans ses derniers instants, resteront la marque indélébile de son empreinte et de sa personnalité que nous aimions tant. Je voudrais aujourd’hui honorer sa mémoire et son infatigable dévouement. Je souhaite témoigner à son épouse Geneviève ainsi qu'à ses enfants, ma profonde affection et mon soutien sincère en ces moments particulièrement douloureux.

François DEROCHE

Union Nationale des Médecins Fédéraux
Docteur François DEROCHE
Président
Maison du Sport Français
1, avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris
Tel : 06 20 60 63 38
Courriel : drfxderoche@gmail.com
 
 
image

Gilbert PERES


La sépulture de notre ami et fidèle compagnon Gilbert PERES, décédé le 16 juillet dernier, s’est déroulée à POMPIGNAN à une trentaine de kilomètres de TOULOUSE, le 25.07.2019 dans l’intimité familiale et en présence de plusieurs représentants du monde médico-sportif. Etaient présents le docteur Denys BARRAULT, Président de la SFMES, le professeur Daniel RIVIERE, Chef du Service de Physiologie de Médecine du Sport à TOULOUSE et président du Collège National de Médecine du Sport, le docteur Marc ROZENBLAT, Président du Syndicat National des Médecins du Sport Santé, le docteur Jean Luc GRILLON, ancien Président du Syndicat National des Médecins du Sport et ancien Président du Panathlon Club de PARIS , le Docteur Patrick MACHIN, Vice-Président de l’Union Nationale des Médecins Fédéraux, Monsieur WALY FALL, Président de l’Association des éducateurs sportifs sport-santé, Monsieur Jean HOUEL, ancien Président de la Fédération Française de Savate Boxe Française et le docteur André MONROCHE, directeur de rédaction de la Revue Cinésiologie. Le texte qui suit a été lu par le docteur André MONROCHE au cours de la cérémonie religieuse qui s’est tenue en l’église de POMPIGNAN. Le corps de Gilbert PERES repose dans le caveau familial, où se trouvent aussi celui de son père, professeur de physiologie animale, et celui de son grand-père, vétérinaire. Une collation a suivi à l’initiative de ses deux sœurs et de ses proches dans la maison familiale où Gilbert revenait régulièrement plusieurs fois par an pour y retrouver une certaine sérénité. « Cher Gilbert, Ton chemin de vie se termine ici, au milieu de tes proches. Nous nous sommes connus il y a 45 ans grâce au docteur Michel DELABRE, devenu Président du Syndicat National des Médecins du Sport. Ta vie a été consacrée à la médecine du mouvement dans tous ses aspects. Nous te savions engagé au plus profond de toi-même et ton expertise nous a été très précieuse. Nous te savions rigoureux en vue d’atteindre l’excellence, dans le cadre de l’enseignement universitaire comme responsable de publications de haut niveau scientifique. Tu étais respecté, car, au risque de heurter, tu as toujours voulu défendre l’éthique et surtout l’intérêt des patients. Tes affinités dans le domaine du sport étaient multiples, je n’en connais qu’une partie. Bien sûr, le Syndicat National des Médecins du Sport Santé et la revue Cinésiologie mais aussi la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport, le Groupement Latin et Méditerranéen de Médecine du Sport, l’Association Sport et Santé en lien étroit avec les éducateurs sportifs, le Panathlon International, le Français en partage, ton statut de médecin conseiller du CROSIF et encore ton implication dans les Commissions Médicales de Fédérations Sportives sur le plan National telle que la Savate Boxe Française. Les nombreux témoignages que nous recevons prouvent la réalité de ton empreinte. Une de tes très grandes qualités était la discrétion dans tes engagements, afin de respecter ton entourage, dans un état d’esprit humaniste. Je terminerai en évoquant ce que tes confidences, à mes yeux trop rares, laissaient paraître une certaine solitude, et aussi un grand attachement à l’exemplarité de tes parents, en particulier de ton père, sur le plan de la rigueur scientifique. Ton attachement à tes sœurs était constant, et tu retrouvais en famille, notamment l’été dans les montagnes, comme en témoignent à titre privé tes cartes postales. Adieu mon cher Gilbert et certainement à plus tard, dans un autre monde. »

André Monroche


Pour Gilbert Pérès

I worked with Gilbert on many occasions and he will be sadly missed both personally and professionally. I dedicate this track to you Gilbert, et un grand merci à toi.

Paul SINDELL
(Webmaster pour le SNMS-Santé)



David GILMOUR (The PINK FLOYD) - JE CROIS ENTENDRE ENCORE
 
 
image

Marie José Teyssandier


Marie José Teyssandier nous a quitté le 2 août 2018.

Ancien médecin colonel, il avait suivi l'enseignement de Robert Maigne, lorsqu'il était en poste en rééducation à l'Hôpital des Invalides de Paris. Il s'était ensuite installé à Nice où j'échangeais avec lui et avec satisfaction mes vacanciers lorrains. Il s'était très investi dans notre syndicat et dans notre société qu'il a d'ailleurs présidée. Il nous a d'ailleurs également représenté à la FIMM. Son désir d'enseigne a débordé sur l'Espagne et l'Italie mais nous l'avons connu, à l'Hôtel Dieu de Paris, dans les journées de perfectionnement organisées par Robert Maigne dès 1974. Ensuite il nous a fait l'honneur de nous inviter régulièrement, comme moniteur, dans les séminaires qu'il organisait. Il était passionné par la médecine manuelle et par la promotion de son enseignement. Il mérite toute notre reconnaissance et nos très sincères condoléances à sa famille.

J.L. Garcia, vice-président du SMMOF, président de la SOFMMOO
 
 
image

Pierre BERTEAU


Pierre BERTEAU vient de nous quitter, Ancien Président de la Société Française de la Médecine du Sport, (1930 - 2017), il a succédé au Professeur TANCHE. Cardiologue spécialisé en matière médico-sportive, Pierre BERTEAU a exercé principalement en libéral à ROUEN. Homme cultivé, disponible, très chaleureux, Pierre BERTEAU a présidé de nombreuses associations notamment celle des Anciens Internes de ROUEN et des Anciens élèves de son lycée. Il a également été responsable de nombreux enseignements principalement en cardiologie du sport. Pierre BERTEAU était membre de la Fédération Internationale de la Médecine du Sport, vice- président européen de la Fédération sport médecine et correspondant de nombreux journaux spécialisés en cardiologie, en médecine du sport et en physiologie de l'effort. Nous l'avions vu une dernière fois lors du Congrès de MARSEILLE de la SFMES en Septembre dernier. Il nous évoquait ses nombreux projets notamment celui de finaliser un ouvrage consacré à l'histoire de la Médecine du Sport en France qu'il avait co-dirigé avec notre regretté ami le Professeur Pierre HARICHAUX. A tous ses proches, en particulier à ses trois enfants François, Jérôme et Valérie, l'équipe de Cinésiologie adresse ses sincères condoléances

La rédaction (AM)
 
 
image

Yves Marie ALLAIN


Notre cher ami Yves Marie ALLAIN est décédé en début d’année 2017. Le Docteur Yves Marie ALLAIN a été pendant une quinzaine d’années un correspondant assidu de notre revue tant sur le plan médico-sportif que conseiller dans différentes rubriques notamment sur le plan scientifique. D’une grande culture, le Docteur Yves Marie ALLAIN était notamment copiste officiel au Louvre. Médecin Colonel honoraire, Chevalier dans l’ordre National du Mérite, il a débuté sa carrière de médecin militaire, tant en France qu’à l’étranger avant d’exercer la profession de médecin radiothérapeute au Centre Paul Papin d’Angers. Le Docteur Yves Marie ALLAIN était également correspondant auprès de l’Académie de médecine pour notre revue et adressait très régulièrement des comptes rendus détaillés des débats du mardi après-midi, centrés notamment sur le thème du sport et de la santé. Cinésiologie adresse ses sincères condoléances à son épouse ainsi qu’à son fils et ses proches. Toute l’équipe de Cinésiologie conserve un souvenir ému du Docteur Yves Marie ALLAIN, un homme à la fois cultivé, battant, volontaire, discret et chaleureux.

André MONROCHE
 
 
image

Jean Pierre FRANCESCHI


Le président du Symposium International de Médecine du Sport, le docteur André MONROCHE, ainsi que les organisateurs des Jeux Mondiaux de la Médecine et de la Santé s’associent à la douleur des proches du docteur Jean Pierre FRANCESCHI et souhaitent rendre hommage par ce simple post à ce chirurgien d’exception. Lettre du Président de FMR à tous Mes chers amis, FMR, l'amitié, la musique, la médecine et l'amour sont en deuil. Après le saxo Riton, le chanteur Jean-Philippe, l'harmoniciste Germain, la tennisman Brigitte, c'est au tour du bassiste Jean-Pierre FRANCESCHI et de la chanteuse Nathalie son épouse de nous quitter brutalement ce Lundi de Pâques: ils ont péri, ainsi que deux autres de nos amis, dans un accident d'avion au Portugal. FMR est en deuil, car JP était un des piliers des premiers jours, il n a pas raté un seul MIR. Sa disponibilité, son humanité et son humour n'avaient d'égal que sa bonne humeur et son jeu de basse (j'en sais quelque chose pour avoir joué de nombreuses fois avec lui). L'AMITIE est en deuil car lui et Nathalie étaient toujours à l'écoute des autres. Leur bonté, leur honnêteté et leur empathie étaient toujours là pour soutenir celui qui était dans l'embarras, la peine ou le désarroi (là aussi je sais de quoi je parle). La MUSIQUE est en deuil et je pense à ses potes et compères des Zboub N' Fly. Depuis 25 ans, ils étaient ensemble comme les doigts de la main, pour le meilleur et pour le pire, pour la fête, les galères, les répéts du dimanche soir, la bière, les concerts ici ou là (ma sincère pensée est avec eux ce soir, je les connais tous et je sais ce qu’ils ressentent). Voir Menrose 2015 sur Youtube ici: Jean-Pierre FRANCESCHI La MEDECINE est en deuil car la carrière de JP fut exemplaire. Spécialiste mondial en orthopédie, il n'a jamais voulu des honneurs, lui qui les méritait bien plus que d'autres. La seule chose qui comptait était le bien-être de ses patients, de la star au plus humble d'entre nous . Attitude rare (je confirme ). L'AMOUR est en deuil car Nathalie et JP avaient trouvé le bonheur d'être ensemble, après un parcours parfois difficile. La sérénité était présente dans leur vie de couple. Ils faisaient plaisir à voir. Heureusement ils étaient ensemble ce p…..de Lundi de Pâques . Je perds un des couples d'amis les plus chers, sans oublier Jean et Christina, leurs compagnons d'infortune. La vie est vraiment sévère, mais elle continue. JP et Nath auraient voulu que le MIR de cette année ait lieu, donc, après réflexion et interrogation, j'ai décidé de le maintenir en leur souvenir. Papbass vous tiendra au courant en temps et heures. Je vous quitte car je n ai plus de larme. I miss You. Duroi PS : « si le bon Dieu pouvait arrêter de nous piquer nos musiciens pour monter son orchestre !! (Jean-Pierre Peinaud).
 
 
image

Pierre ROCHCONGAR


Nous apprenons avec beaucoup de peine le décès du Professeur Pierre ROCHCONGAR dont la sépulture a eu lieu le mardi 06.12.2016 à 15H30 à VERN SUR SEICHE, commune proche de RENNES, au sud-est de RENNES. Le Professeur Pierre ROCHCONGAR a œuvré toute sa vie pour la médecine du sport et du football. Il a été responsable du service de biologie et de médecine du sport au CHU de RENNES. Il a été également Président de la Société Française de Médecine du Sport de 2006 à 2009, ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut de Recherche Biomédicale et d'Epidémiologie du Sport entre 2006 et 2016. Il a pris une part très active également à la Fédération Française de Football en tant que médecin des équipes de France entre 1988 et 1993, puis dans le cadre du suivi médical de cette fédération jusqu'en 2009. Il a été également Vice-Président de la Commission Médicale de I'UEFA. Il faisait partie de la Commission Médicale Haut Niveau du CNOSF depuis 2009. Le Professeur Pierre ROCHCONGAR était Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur. Toute l'équipe de Cinésiologie rend hommage à l'œuvre accomplie par le Professeur Pierre ROCHCONGAR et adresse à sa famille et en particulier à son épouse et à son fils toute sa sympathie attristée en cette circonstance.

Dr André MONROCHE